Le journal de Clémentine: ma vie face au cancer
Résumé
En juin 2022, la journaliste apprend qu'elle est atteinte d'une forme de cancer rare et agressive. Elle raconte son combat, avec ses doutes, ses espoirs et ses souffrances, dans une série de podcasts ici reprise. Après une brève période d'espoir l'été suivant, elle décède en décembre 2023. Son mari prend alors le relais pour continuer son témoignage, racontant ses derniers jours.
Lu par :
Catherine Benner
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Cancer
/
Témoignage
Durée:
3h. 48min.
Édition:
Paris, Seuil :, 2024
Numéro du livre:
79978
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021575590
Collection(s):
Fiction & Cie / coll. dir. par Denis Roche
Documents similaires
Lu par : Edith Vesselle
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78856
Résumé:Eunice, 19 ans, est étudiante en psychologie à l'université. Au moment où son petit ami la quitte, elle apprend que sa mère, Jane, est morte noyée après une chute dans le fleuve. Les enquêteurs concluent à un accident mais Eunice refuse d'y croire et cherche la vérité.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79809
Résumé:Luna, jeune adulte, a déjà une longue histoire derrière elle, de l'incendie dans un immeuble parisien au cambriolage d’un Noël de son enfance, de la séparation de ses parents à l’adaptation difficile lorsqu’elle intègre un établissement scolaire huppé du Marais, les soucis d’argent de sa mère prof de philo, un père assez absent. Elle est dans un entredeux social. Elle est métisse. Une métisse à la chevelure léonine, qui attire l’œil. Et un soir de printemps, dans une sombre discothèque, un mec se colle à elle et s’électrise : « Tu viens d’où ? », question violente, assignation à identité. Luna se cambre, en défense et réflexe. Elle connaît ses courbes. À treize ans, une scoliose aiguë avait imposé un corset. Les corps ont une histoire. En riposte, Luna va forger ses armes pour qu’à la question « Tu viens d’où ? » elle réussisse à substituer cette autre interrogation, tellement plus vivifiante : « Tu vas où ? ».
Lu par : AVH
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80200
Résumé:Lucie a 6 ans quand elle se laisse entraîner vers le fond d'un bassin, avant d'être rattrapée in extremis par une main d'adulte. A 9 ans, elle est repérée comme excellente nageuse par sa professeure d'éducation physique. A 11 ans, elle s'inscrit dans un club et découvre la compétition et son rythme accaparant. Elle rencontre Anaïs. Les deux amies enchaînent les entraînements et les concours, solidaires et enjouées. Anaïs Bellis est crawleuse, habitée par l'esprit de la gagne. Lucie Mandel est dossiste, pas vraiment obsédée par les résultats. Un été, elles se retrouvent dans un centre de préparation pour les championnats de France. Lors d'une chute dans un couloir, Lucie se fait une entorse à la cheville. Comment est-ce arrivé? Défaillance ? Et si Anaïs l'avait poussée ? En tout cas, diminuée, elle rate complètement sa course et arrive dernière. Quelques années plus tard, les deux amies séjournent sur la côte atlantique, à Hendaye. Elles partent se baigner dans une eau à 14 degrés. Il faudrait sortir, ce que fait raisonnablement Lucie, tandis qu'Anaïs s'y refuse. Accident ? L'inspecteur Aulnes nourrit des soupçons. Il ouvre une enquête.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78287
Résumé:Le fils interrompu n'est pas un roman, mais un témoignage. Ce sont les pages du journal que l'auteur a tenu presque au jour le jour, pendant un an, et qui lui a permis peut-être de survivre tandis que son fils de quatorze ans, atteint d'un cancer, se mourait sous ses yeux.
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75839
Résumé:Le témoignage d'une épouse et d'une mère qui a dû, à 38 ans, faire face au décès de son mari à la suite d'un cancer foudroyant : aider l'être aimé à affronter les souffrances, les soins quotidiens et, à la fin, l'inéluctable, l'accompagner dans ses derniers instants, préparer ses enfants au décès de leur père, garder goût à la vie quand tout s'écroule, réussir à être heureuse après lui.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 8h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13398
Résumé:
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3245
Résumé:"Je savais qu'un jour j'écrirais notre séparation, que l'écrit serait pour moi une survie." Nous étions deux coureurs de fond est le récit autobiographique dans lequel l'auteur témoigne de la lente séparation des conjoints par le cancer qui mène l'un à la mort et l'autre à la solitude, du passage de l'espoir au désespoir. Autour d'elle le monde a vieilli de cent ans mais, par le pouvoir de l'écriture, elle renaîtra à la communication. Ce récit a été un best-seller à sa parution, en 1985.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66438
Résumé:Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75201
Résumé:"Dès que je rentre, je me mets à écrire. La dernière chose que je pensais faire dans ma vie était d'écrire un livre. Mais j'ai eu besoin de raconter cette histoire folle. L'histoire de ma famille, une famille heureuse et aimante dont la vie a basculé. J'ose espérer que le récit de ces événements permettra de mieux les comprendre. Je suis la femme de Roman Polanski. Il est, selon qui vous êtes, l'incarnation d'une génération, un survivant, un mythe, un génie, un salaud. A une époque où l'on préfère ce qui est vraisemblable à ce qui est vrai, j'ai voulu allumer un contre-feu". Une vie incendiée est le récit inédit, poignant et intime d'Emmanuelle Seigner. Une prise de parole qui fait la lumière sur une histoire hautement médiatisée, une affaire sensible, complexe, aux répercussions dévastatrices pour de nombreuses personnes, à commencer par elle-même. L'actrice prend courageusement la parole pour la première fois et livre enfin sa vérité.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74585
Résumé:Jean Rohou relate les difficultés et les injustices de la vie quotidienne en Bretagne en prenant exemple sur son enfance, alors que la région était méprisée par le reste de la France. Il confronte ce mode de vie austère à la vie d'aujourd'hui et à celle d'époques plus anciennes tout en analysant les moeurs, la vie des couples, la mentalité paysanne, le rôle de la femme et de l'alcool.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66219
Résumé:En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38302
Résumé:Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.